Plein phare sur Johan et le numérique responsable

Quand Johan Laroussinie s’est formé à l’innovation collaborative en 2019, il affirmait déjà son intérêt pour un numérique durable et responsable. Trois ans après avoir terminé l’aventure avec l’Arche aux Innovateurs, il crée Ecotic, une entreprise de services informatiques engagée pour une transformation numérique responsable efficiente et sans surcoût.

Retour sur le parcours.

Issu de l’entreprenariat, Johan a intégré la formation de l’arche aux innovateurs afin de retrouver une nouvelle dynamique dans son parcours professionnel. En septembre 2019, il avait déjà en tête un projet de création d’entreprise mais « à l’ancienne », concède-t-il, reconnaissant une « tendance à vouloir mettre la charrue avant les bœufs ». 

Au terme des dix semaines de son aventure collaborative avec l’équipe 33 , Johan envisage cette création, fort de l’expérience acquise pendant la formation et de la découverte du réseau local. « La notion de travail en équipe est importante dans le parcours, et je m’en sers aujourd’hui avec mes collaborateurs. J’utilise également certains outils découverts au cours du parcours aujourd’hui dans mon entreprise. La méthode expérimentée pendant le parcours m’a aussi été utile pour tester et faire avancer mon projet. J’ai ainsi réutilisé la notion d’agilité, d’idéation, de gestion de projet notamment pour définir ma stratégie dans ma construction d’un projet autour du numérique responsable. J’ai défini une problématique plus efficacement, et collecté les informations de manière plus structurée, étape par étape, n’hésitant pas à recentrer, questionner mes hypothèses, ne pas m’entêter, et pivoter pour parvenir à une offre très concrète liée au réemploi de matériels informatiques. »

 

Pour un numérique responsable et durable.

Lancée en 2020, Ecotic est une entreprise de services informatiques engagée dans le numérique responsable, « une démarche d'amélioration continue destinée à l'empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l'information et de la communication ». Cet engagement se traduit dans des actions concrètes proposées, comme la collecte et le réemploi d’équipements informatiques encore fonctionnels et/ou réparables. Une fois reconditionnés, ils sont alors revendus ou font l’objet de dons. Les débouchés sont multiples, dans le privé comme dans le secteur public et associatif :

- Les TPE-PME s’orientant vers le reconditionné pour des questions éthiques ou financières

- Les collectivités, le secteur de l’éducation

- Les associations œuvrant dans la réduction de la fracture numérique, les centres sociaux, les associations à but non lucratif avec un rôle social.

- Les pièces détachées (utilisées pour le reconditionnement ou vendues).

- La boutique en ligne ECOTIC dédiée au matériel électronique reconditionné : re-tic.fr

 

En cohérence avec la démarche responsable, le matériel non «reconditionnable » est traité par des filières gérant les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).

Sur 2021, année de démarrage de l’activité de reconditionnement de matériels informatiques, 140 ordinateurs ont ainsi pu être reconditionnés et réemployés. Mais l’engagement en matière de numérique responsable se traduit également par l’accompagnement, le conseil et des actions de sensibilisation.

Les valeurs portées par Ecotic sont ainsi celle exprimées par Johan en intégrant le parcours d’éco-innovation collaborative. Le lien se poursuit avec L’Arche aux Innovateurs. Ecotic prête des PC aux personnes qui en ont besoin pendant leur formation. Il partagera bientôt ses connaissances avec toute la communauté des Arch’Innov@teurs sur le numérique responsable.