Le 46e parcours d’éco-innovation collaboration présente une particularité audacieuse : répondre à une problématique réelle, l'aide à la marche en situation d'instabilité pour l'adulte. Cette question concerne Hélène Guennec, arch'innov@trice mais également vice-présidente d’Autonabee, une association qui soutient la créativité et l’entraide pour le développement d’aides techniques pour le handicap.
Si Autonabee et l’Arche aux Innovateurs ne s’adressent pas aux mêmes publics, les deux associations partagent des valeurs communes : innover, faire ensemble et partager.

Hélène Guennec, de l’Arche aux Innovateurs à Autonabee
Hélène utilise une canne pour se déplacer. En 2014, elle réalise que cet objet s’abîme et occasionne des douleurs au niveau de sa main. Quelle solution pour répondre à ces constats ? Quatre années plus tard, formée à la 3D et souhaitant la trouver, Hélène intègre l’équipe 25 des Z’open givrés en février 2018.
L’expérience est concluante. Hélène reprend son projet, plus confiante, plus outillée et avec du réseau. Surtout, elle n’est plus seule et convaincu par un proverbe africain « seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin ».« Toute seule, j'aurais enterré ce projet depuis longtemps. Heureusement qu'à chaque fois, je trouve un relai pour me redonner de l'énergie, parce que ce serait trop bête de l'abandonner, ce projet-là. Il y a un vrai besoin derrière, je crois. C’est l'intérêt de confier ce thème à la nouvelle équipe. »
Autonabee, un HumanLab pour transformer les limitations en motivation
Autonabee est une association fondée et présidée par Cécile Pacoret, enseignante-chercheure-entrepreneure en robotique, neurosciences, nouvelles pédagogies et fabrication numérique. Basée à Lyon-Villeurbanne, sa finalité est « de rechercher et développer des solutions pour améliorer l’autonomie, l’accessibilité et la qualité de vie des personnes en situation de handicap ». Inspirée par l’expérience de My Human Kit, Autonabee encourage l’approche collaborative, le partage, la co-construction et l’innovation avec et pour les personnes en situation de handicap.
En 2021, Hélène intègre Autonabee à la fois en tant que bénévole et porteuse de projet. Fin décembre de la même année, elle devient vice-présidente de l’association.
Depuis 2018, l’Arche aux Innovateurs garde un lien constant avec Hélène, suivant avec intérêt l’évolution de son projet. Lors de la préparation du parcours de l’équipe 46, l’Arche aux Innovateurs réfléchit à proposer un parcours différent : pourquoi ne pas répondre à un besoin réel tout en se formant à l’éco-innovation ? Le partenariat avec Autonabee s’est donc naturellement imposé, d’autant que l’HumanLab lyonnais porte des valeurs auxquelles l’Arche aux Innovateurs adhère.
Dans le cadre du partenariat et du thème proposé, l’équipe 46 pourra s’appuyer sur l’expertise en matière d’handicap d’Autonabee. Pour l’Arche aux Innovateurs, ce partenariat est aussi un engagement citoyen renforcé.