
Pourquoi as-tu fait le parcours de l’Arche ?
Lors d’un atelier de théâtre d’improvisation, je rencontre une personne avec qi nous échangeons et qui me raconte son parcours incroyable à l’Arche… Il dit être transformé, y avoir appris beaucoup en innovation et est ravi de cette expérience humaine. Je me suis dit que cette formation riche d’expériences pourrait répondre à mon appétence en apprentissage, travail en intelligence collective et innovation de transition positive. Le confinement m’a aidé à prendre conscience que cette nouvelle compétence en innovation ‘responsable’ pourrait aussi être un atout pour accompagner ensuite des entreprises dans cette démarche, et donner ainsi une ‘coloration’ particulière à ma posture de coach. Je crois beaucoup à une forme de transmission d’expérience comme un parrainage, accompagnement que l’on vit dans certains réseaux… où chaque membre sortant est le meilleur porte parole !
Qu’est-ce qui t’a le plus marqué dans ce parcours d'innovation collaborative ?
Il permet de se réaliser dans ce qui est annoncé : chaque jour il nous surprend, nous bouscule, nous interroge, nous fait grandir en équipe. J’ai trouvé de vraies réponses à ma recherche d’expériences collaboratives par l’intelligence collective, émotionnelle et créative. Par les échanges avec les partenaires et acteurs du sujet, le parcours permet d’être au plus près de l’innovation de transition positive et responsable…
Le parcours permet aussi de se nourrir du savoir-faire et savoir-être de chacun, tant auprès des Coachs, femmes et hommes passionnés et bienveillants, que des Arch’innovateurs. Une occasion unique de découvrir et collaborer avec des personnes aux expériences, parcours et profils variés. C’est un chemin d’apprentissage et de belles rencontres, à forte dimension humaine.
Qu’est-ce que le parcours t’a apporté ?
Le parcours a boosté ma confiance dans la volonté et possibilité d’accompagner des groupes, et m’a permis une prise de conscience sur le besoin de temps en cohésion et régulation d’équipe, notamment sur des projets ‘bousculant’ et intenses.
Le parcours m’a permis de compléter mes compétences, approfondir des connaissances et partager des expériences/ actions en situation, à relater et faire vivre à mes futurs clients… Gagner en agilité sur les outils digitaux qui demandent surtout de la pratique. Par la rencontre de belles personnes, c’est une aventure humaine qui permet de réaliser un sacré chemin sur nos savoirs-être individuels et de vie en groupe !
Quels apports majeurs vois-tu pour les personnes intéressées par le parcours ?
La possibilité de vivre et partager cette formation-action : le contenu est de qualité, travaillé et animé par des experts de leurs sujets. L’organisation des ateliers, le fil conducteur et les attendus de travail sont clairs, même si parfois déstabilisants car nouveaux.
Les échanges fréquents avec les co-équipiers, notamment sur leur démarche de recherche d’emploi, apporte de l’énergie pour réactiver sa propre recherche. Enfin l’entraide de chacun et le regard extérieur et nouveau du groupe sur soi, permet de se re-positionner et est aidant pour le regain de confiance en soi et motivation.
Où en es-tu en ce moment ?
Je continue mon activité de Coach diplômée en accompagnant des entreprises et des équipes dans leurs transformations, transitions professionnelles, en valorisant leurs ressources, forces et singularités.
Je suis également facilitatrice en co-développement et j’anime des groupes pour une meilleure communication relationnelle, gestion des émotions et travail collaboratif.
Et enfin, je suis ravie d’intégrer la communauté des coachs de l’Arche aux Innovateurs en reprenant l’animation de l’atelier créativité !
Je serais ravie de pouvoir échanger avec vous et partager nos expériences et réseaux
Retrouvez-moi sur LindekdIn www.linkedin.com/in/catherinemayet/
Écrire commentaire