Les eCo-makers au cœur de la ville pour repenser les commerces de proximité de demain

 Un départ en trombe et tout en agilité pour les éCo-makers sur un thème choisi en collaboration avec le Tubà.

 

 

Ce jeudi 3 septembre 2020 sonne comme un jour de rentrée pour cette 39ème promo  des Arch’Innov@teurs ; Ils sont 4 femmes et 3 hommes, se rencontrent pour la première fois et ils viennent expérimenter ensemble 10 semaines de parcours d’innovation collaborative tout en s’adaptant dès le premier jour : 6 personnes en présentiel et 1 personne à distance…mais même masqués et partiellement à distance, le masque tombe dès la première séquence de présentations  illustrées.

Julie, Muriel, Catherine, Véronique, Denis, Alain et Guy-Noël foncent tête baissée pour se dévoiler au travers d’une image, d’un trait de caractère, d’une passion et de leur parcours professionnel. Et, malgré des profils très variés, la magie commence d’ores et déjà à opérer… : ils se trouvent rapidement des points communs : la nature, l’espace, l’écologie, l’adaptabilité, la culture et le lien aux autres. Et aussi des compétences à partager ! Le super geek est repéré tout comme les 2 pros des études de marché !

 

Au fil de la journée, le collectif et la prise d’initiative s’imposent très rapidement, en commençant par la recherche  d’un nom pertinent pour leur équipe déjà opérationnelle : des mots clés et des idées sont ainsi jetés sur un paperboard dès la fin de matinée… Et après une pause déjeuner dé-masquée, la visite du fablab et le partage des fondamentaux de l’innovation, les eCo-makers sont nés !

 

Dernière étape, ils l’attendent, ils trépignent… Il arrive enfin… LE thème de travail choisi en cette rentrée pour innover : Commerces de proximité et ville de demain. Avec deux particularités pour cette équipe :

-          un lien avec le projet collaboratif mené actuellement par le Tubà, partenaire de l’Arche aux Innovateurs, 

-          un terrain d’expérimentation défini : le quartier de La Part Dieu.

 

Sensibles aux échanges avec les autres, les éCo-makers sont ravis et déjà prêts à se lancer à la rencontre des habitants pour tester et expérimenter leurs idées en mode itératif tout au long du parcours.

 

Un départ en trombe qui n’aurait pas été aussi réussi sans l’appui de nos partenaires : Le Tubà, Co-naissance, Forces Femmes, Ressort, des Arch’innov@teurs  et l’agilité des Coach’agitateurs !

  

Écrire commentaire

Commentaires: 0