Zoom sur Baudouin, un Arch'Innov@teur entrepreneur dans l'âme !

 Pourquoi as-tu fait le parcours de l’Arche ?

La 1ere raison pour laquelle j’ai fait le parcours de l’Arche aux innovateurs, c’est que je sentais que j’étais entrepreneur dans l’âme ; j’ai toujours aimé monter des projets, créer des entreprises, j’ai toujours pas mal d’idées qui me trottent dans la tête. N’ayant pas fait d’école de commerce ou autres, je ne connaissais pas le « process » d’innovation, de montage de projet, de méthodes, d’étapes ; ce que m’a effectivement apporté l’Arche aux Innovateurs… mais pas que. Je me suis vite rendu compte que l’Arche aux innovateurs, au-delà du parcours d'innovation collaborative (bien construit, bien organisé, bien animé), c’était aussi des hommes et des femmes pleins de passions, d’envies, de différences, de savoirs…

 

Et qui es-tu ?

Je m’appelle Baudouin, j’ai 39 ans et j’habite à Lyon depuis 2 ans et demi.

Je suis directeur de l’Association Française de Thérapie Assistée par l’Animal (aftaa.fr) que j’ai fondée en 2006. Cette association a pour vocation d’accompagner des patients, dans leur parcours de soin, en utilisant le chien comme médiateur, pour une rééducation avec plus de motivation été de concentrationL’équipe de l’association est composée de 10 intervenants paramédicaux (ergothérapeutes, psychologues, éducateurs spécialisés et psychomotriciens) et 15 chiens. Nous sommes implantés en région parisienne, Lille, Toulouse, Montpellier et Lyon.

Depuis avril 2019, j’ai créé une entreprise issue de l’économie sociale et solidaire : La Façonnerie (www.la-faconnerie.com). Cette jeune entreprise monte et vend des ateliers DIY, à destination des particuliers dans un premier temps. Ces ateliers, à finalités objets ou savoir-faire, sont réalisés par et chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France de Lyon. Cela nous permet d’avoir des artisans aussi bien charpentiers, maçons, selliers, couvreurs… Qui nous permettent de faire des ateliers bois, cuir, métal, ardoise, béton…

 

Qu’est-ce qui t’a le plus dans marqué ce parcours d'innovation collaborative ?

Ce qui m’a le plus marqué, c’est ce que l’on apprend beaucoup sur soi durant un parcours d'innovation collaborative !

Pour ma part, j’ai toujours envie d’avancer vite dans mes projets et je pars parfois avec une idée assez claire en tête ! Mais comme dit l’adage ; seul, on va plus vite, et à plusieurs, on va plus loin ! Et cela se vérifie complètement dans le parcours de l’Arche aux Innovateurs. Ça a été assez difficile pour moi de prendre le temps d’écouter les autres, de prendre en compte leurs idées, de me dire que oui, parfois, je peux avoir tort et que les idées des autres sont bien meilleures que les miennes ! En somme, j’ai appris le travail d’équipe et non faire travailler une équipe !

Ensuite, je retiens aussi les ateliers, les moments de partages chez les uns et les autres.

 

Quels impacts le parcours a-t-il eu sur ta décision de créer ton entreprise ?

Je dirais que ça m’a apporté le petit coup de pouce, la petite tape sur l’épaule et la petite voix qui te dit « vas-y, fonce, tu es armé maintenant ». Je profitais de chaque atelier pour travailler évidement sur le projet d’équipe, mais aussi sur le mien en parallèle grâce à l’apport du parcours.

Je ne sais pas si j’aurais créé La Façonnerie sans le parcours de l’Arche aux innovateurs, ou alors si je l’avais créé, cela aurait été d’une manière différente ! Aujourd’hui, grâce  aux connaissances,  et aux méthodes apportées par le parcours, je me fais confiance sur le développement de la façonnerie.

 

Quels apports majeurs vois-tu pour les personnes intéressées par le parcours ?

 

Pour moi, le parcours de l'Arche aux innovateurs, c’est avant tout se nourrir du savoir faire des autres (tant des coachs que des autres arch’innovateurs). C’est une aventure d’apprentissage mais aussi humaine.

 

Où en es-tu en ce moment ? 

En ce moment, on vit une période compliquée et il faut savoir se montrer agile dans ses projets.

Mon travail d’intervenant en médiation animal, a été stoppé net avec le confinement et je commence à revoir mes patients depuis début juillet seulement. Je me rends compte que mes patients âgés en EHPAD, mes patients adultes polyhandicapés, ou les mineurs du centre pénitentiaire de Mézieux ont beaucoup souffert de ce confinement. On a fait un pas en arrière, à nous de leur faire faire deux pas en avant maintenant.

A coté de ça, la gestion de l’association prend beaucoup de temps, car les intervenants n’avaient plus d’activité, mais, les structures, les chiens, la vie associative étaient toujours présents.

Pour La Façonnerie, c’était un peu plus compliqué ; les Compagnons du Devoir, qui sont avant tout un centre de formation (comme un lycée pro), ont complètement fermé leurs portes. J’ai donc dû annuler tous les ateliers en essayant de maintenir tout de même un lien avec les clients, et planifier l’après !

 

Et comment peut-on t’aider dans ton projet ?

Pour La Façonnerie, je suis en train de  faire évoluer le projet, en mode méthode agile ! J’essaie de développer un réseau d’artisans privés pour proposer de nouveaux ateliers aux particuliers ! Alors si vous connaissez des artisans qui seraient intéressés de transmettre une petite partie de leur savoir-faire tout en faisant découvrir leur métier et leur entreprise, je suis preneur ;) 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Thibault de Langlais (mercredi, 05 août 2020 10:58)

    Bravo pour ce témoignage vivant et riche.