
Mercredi 17 juillet au CentSept, les VisiOnacteurs, l’équipe maintenant «historique» du 100ème Arch’innov@teur lyonnais, présente la récolte de sa campagne d’innovation collaborative sur le thème « Nature en Ville ».
Ode poétique et vifs débats autour de la place de la nature en ville, la présentation s’anime.
Gaëlle, Éric, Florian, Irène, Mélanie et Pierre-Stéphane nous amènent d’entrée au cœur de leur questionnement pendant ce parcours : comment trouver le bon chemin pour donner à la nature une vraie place durable dans la ville ?
Marre du béton, de la grisaille, on veut de l’air et du vert, les citadins sont tous d’accord.
Les acteurs locaux (collectivités, gestionnaires immobilier, associations) s’engagent mais peinent à mobiliser durablement.
Et si nature et verdure rimaient aussi avec vie ensemble, accessibilité, convivialité ?
Et si on sortait de l'événementiel qui ne dure qu’un printemps pour une solution durable ?
Il manque un maillon.
Les VisiOnacteurs ont « innovés » le maillon c’est VILL’ENVERT.
Un écosystème qui fédère les citadins et les acteurs locaux, pour agir sur l’espace public en proposant une oasis urbaine : un tiers lieu construit autour du jardinage, de l’apprentissage, et de la convivialité.
VILLE’ENVERT s’articule autour d’une plateforme digitale pour identifier et accompagner les initiatives, s’inscrire à des ateliers, faire vivre la famille des Verdisseur’ Z’urbains et d’un mobilier urbain de jardinage conçu en matériaux recyclés, utilisant les ressources locales disponibles, pour implanter au cœur des quartiers des Oasis de verdure et de nature à l’usage de tous. Un, deux, trois, la maquette de ce mobilier urbain surgit et nous rafraîchit ! Reste à planter, arroser, échanger, et la ville change d’air et de couleur !
Et ce parcours c’était comment ?
Pour Gaëlle, Éric, Florian, Irène, Mélanie et Pierre-Stéphane, le parcours est une expérience très forte de travail en équipe, «une belle expérience de vie, intense», avec «ses joies et… ses joies !», «impressionné par la qualité du travail que l’on a fourni » mais aussi la découverte et la pratique de méthodes et d’outils innovants «partir de rien et découvrir le besoin», «passer d’une idée au concret», « la richesse des moyens possibles », «On capitalise pour réutiliser», le parcours de L’Arche aux Innovateurs ça fait grandir… ‘Quand je me plante, je pousse !’
Un grand merci aux fidèles partenaires qui nous accompagnent, en particulier Le CentSept, Ressort, le Tubà, Youfactory,
et à nos coachs & Co Arch’innov@teurs.
Et bienvenue aux VisiOnacteurs dans le grand jardin de l’Arche aux Innovateurs.