AVEC MY FAMILY STREAM, LES ULYSSE 31 FONT RIMER FAMILLE ET NUMERIQUE

Ce lundi 20 Mai 2019 au Tubà, les Ulysse 31 ont hissé la voile pour la dernière étape de leur parcours d'innovation collective sur le thème 'Education et Numérique'.

 

Top départ sur une entrée en matière théâtralisée : deux collègues partagent leur expérience du numérique en famille, entre "peur" et "envie". L'une raconte son anniversaire "fantôme", où les écrans lui ont volé la vedette ! L'autre a réglementé l'usage des smartphones chez elle, quitte à frustrer la "génération numérique". Toutes deux posent la même question : "Comment on gère le numérique en famille ?".

L'équipe annonce son cap, proposer une réponse entre éducation à la déconnexion et reconnexion intelligente, sans ingérence dans les choix éducatifs. Les Ulysse 31 ont su louvoyer en évitant les écueils pour définir leur cible, passant de Charybde en Scylla avant de capter un vent d'opportunité : l'achat du premier Smartphone avant l'adolescence. Plus c'est tôt, mieux c'est pour acquérir les bons réflexes ! Tous les équipiers entrent ensemble dans le port. Tel un phare, un totem se dévoile.

C'est My Family Stream, un objet qui permet de ranger plusieurs équipements numériques tout en assurant une fonction de chargeur. Les familles qui l'utilisent ont également accès à un site internet dont le contenu les aide à mieux profiter du meilleur du numérique en famille : visite de musée guidée avec une tablette, apprentissage d'une langue grâce à des sites dédiés, etc.

Le voyage s'achève en vidéo. On partage le repas familial d'un couple avec leurs deux préados. Ils discutent à bâton rompu sur le programme du week-end. Chacun s'exprime, tous écoutent. Comment font-ils ? Rien de plus simple… Pas de smartphone ni de tablette à l'horizon.   Voilà le secret ! Grâce à My Family Stream, une routine de déconnexion est installée, le repas redevient un moment convivial, un temps de partage, de connexion… humaine !  

Heureux qui comme les Ulysse 31 a fait un beau voyage. Mila, Marlène, Etienne, Nicolas, Tiphaine, Aurélie, Sophie et Rémy ont découvert la puissance de la dynamique collective. Certains mettent en avant l'intérêt du travail sur les soft skills, d'autres la découverte d'outils et d'espaces nouveaux : coworking, fablab… Et quelques-uns ont eu une révélation : « Il est important d'expérimenter pour pouvoir décider », « Le travail collaboratif, c'est l'environnement qui me convient ».

 

Merci encore et toujours à nos partenaires, en particulier au Tubà pour avoir proposé le sujet et accueilli l'équipe régulièrement, ainsi qu’à nos coachs Arch'innov@teurs. Les Ulysse 31,  bienvenu dans la communauté !