
Quel impact le parcours d’innovation collaborative* a-t-il eu sur ta décision de créer ton entreprise ?
Le parcours m'a permis de retrouver confiance dans ma capacité de travail, seule ou en groupe, sur ma capacité de créer et sur ma confiance en moi tout simplement.
Quand j'ai un doute maintenant, je me dis :
« Attends, pendant ce parcours, tu as été capable d'aller interroger des gens dans la rue (c'est l'une des premières choses qu'on fait quand on nous donne le thème pour innover : une rapide enquête de terrain), tu as été capable de concevoir, modéliser et fabriquer le POC (Proof Of Concept) de Tamtamgo, tu as été capable de faire tout ça avec l'équipe, alors, si tu le décides, si tu t'en donnes les moyens, tu peux faire ce que tu veux ! »
Cette expérience donne une énergie folle.
Avant le parcours, je disais que je voulais peut-être créer mon entreprise, mais sans y croire vraiment. Grâce au parcours, j'ai acquis plus de confiance, au point que j'ai postulé pour le concours ‘Lyon Start-up’ et mon projet a été retenu !
Cette nouvelle aventure commence tout juste, j'ai hâte et je compte bien en parler dans un blog ou un site web, comme on l'a fait pendant le parcours.
Ça aussi, c'est une envie que j'ai depuis longtemps et que je vais concrétiser !
Pourquoi t’être lancée dans ce parcours d’innovation collaborative ?
Je venais de quitter l'éditeur de sites web pour lequel j'ai travaillé pendant 4 ans, dans un contexte assez difficile. J'avais envie d'en profiter pour suivre une idée, que j'ai à peu près depuis aussi longtemps, de création d'un produit par impression 3D pour des personnes handicapées, comme moi, et de création d'une entreprise autour de ce produit, mais sans vraiment savoir ni si j'en étais capable, ni comment m'y prendre.
Ma conseillère Pôle Emploi m'a parlé de ce parcours et ça m'a tout de suite parlé :
- Il permet de découvrir toutes les étapes du processus de création d'un nouveau produit, depuis l'étude de marché jusqu'au prototypage, en passant par la veille juridique, le marketing et la présentation par internet.
- C'est un projet en équipe, avec 7 autres personnes qui viennent d'autres secteurs, qui ont d'autres compétences et des profils vraiment variés. Pour moi qui ai toujours travaillé dans un bureau d'étude avec des profils très techniques, comme le mien, ça me donnait vraiment envie.
- Enfin, chaque journée se passe dans un lieu différent lié à l'innovation sur Lyon.
Ça permet d'ouvrir des portes qu'on n’oserait pas forcément pousser autrement. Par exemple, sans ce parcours, je ne serais jamais allée à la Coursive, pépinière d’entreprises à St Fons !
Et ça faisait aussi 4 ans que je passais presque tous les jours devant la Cordée à Charpennes sans oser y entrer, et grâce au parcours, j'en ai découvert deux autres : Valmy et Liberté. J'ai aussi pu découvrir un FabLab, YouFactory, et une coopérative d'entreprise, Elycoop.
Découvrir les différentes formes d’entrepreneuriat est aussi un atout de ce parcours.
Qu’est ce qui t’a le plus marqué dans ce parcours ?
Tout d'abord, ce qui m'a marqué, c'est que ce parcours nous pousse à l'action.
Ce que j'ai appris, c'est que plutôt que perdre du temps à tergiverser, à se demander :
« Est-ce que je fais comme-ci ? Comme ça ? » et finalement n'arriver à rien parce qu'on n'a pas commencé, il vaut mieux y aller et tant pis si on se trompe. Si ça ne marche pas, au moins on a avancé. On peut apprendre de ses erreurs, mais est-ce qu'on peut apprendre de ses doutes ? En plus, on apprend à ne plus chercher la perfection à tout prix
Ce qui m'a marqué aussi, c'est la volonté des coachs-agitateurs de nous montrer qu'en cherchant bien, dans nos expériences professionnelles mais aussi personnelles, on avait tous déjà une expérience dans chacun des domaines utiles à l'innovation.
Ce qui m'a marqué enfin, c'est la diversité des outils et des techniques présentés :
- des outils pour cartographier ses idées, des modèles de business plan, de business model,
- des outils pour réaliser un site web facilement, des outils de modélisation 3D, de conception électronique et de programmation avec l'Arduino par exemple.
Parmi ces outils et approches, c'est l'expérience du ‘Lean Start-up’ qui m'a le plus marquée :
«try quickly, fail early, succeed big»
Cette méthode agile dont on entend tellement parler et qui consiste à commencer à petite échelle, avancer pas à pas, en faisant des tests réguliers pour vérifier que ce qu'on propose correspond vraiment à un besoin de notre cible, et permettre à ces futurs clients de voir ce à quoi ressemblera notre produit. Ça permet de se rendre très vite compte si on va dans la bonne direction, et de s'adapter rapidement si ce n'est pas le cas, en limitant les risques et les pertes.
Tous ces outils, on peut continuer à les utiliser après pour formaliser ses idées, ses projets professionnels ou personnels ou sa future entreprise !
En bref, quels apports majeurs vois-tu pour les personnes intéressées par le parcours ?
Ce parcours permet de tester, de vivre une expérience d'innovation collective et de rencontrer des gens pleins de ressources, qu'on n'aurait pas rencontrer sans ce pas de côté, que ce soit les membres de l'équipe dont on fait partie, les membres des autres équipes, ou les coachs-agitateurs, qui ont tous suivis le parcours avant.
L'apport principal, c'est le groupe qui se crée au travers de cette expérience forte vécue en commun, et la communauté des Arch’Innov@teurs, avec qui on garde des liens pour longtemps.
Cette expérience et cette communauté sont des bases solides pour la confiance, l’audace et l’envie de se lancer des défis professionnels !
Et maintenant, comment peut-on t’aider dans ton projet ?
Après le parcours de l'Arche aux innovateurs, j'ai suivi une formation de chef de projet en impression 3D. Pour finaliser cette formation, et pour concrétiser mon idée initiale, j'aimerais rencontrer des professionnels de santé (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, médecins ou prothésistes) qui utilise déjà l'impression 3D ou qui seraient susceptibles de l'utiliser. Est-ce que vous en connaissez ?