Zoom sur Richard, un Arch’Innov@teur qui passe du doctorat en sciences sociales au conseil en innovation

Associer l’expérience de la recherche en sociologie au souci de l’opérationnel ne va pas de soi et l’art du pivot ne se décrète pas mais prend du temps !

Témoignage de Richard qui a cherché et trouvé dans l’expérience du parcours d’innovation collaborative de l’Arche aux Innovateurs l’occasion de vivre au rythme entrepreneurial, d’en apprendre sur l’entreprise comme sur lui-même et de donner des gages à ses recruteurs quant à son engagement opérationnel.

 

Pourquoi t’être lancé dans ce parcours d’innovation collaborative ?

D’abord, pourquoi pas ? Cela a vraiment du sens d’être au clair sur ce qui fait que la proposition de l’Arche aux Innovateurs nous titille. Je crois aussi que c’est une bonne et belle chose que d’entrer ensuite dans l’aventure sans attente particulière, ouvert à ce qui se présentera, simplement attentif. A refaire, je tiendrais même un petit journal de bord personnel, en plus du blog commun !

Ensuite et surtout, ce parcours est l’occasion de se donner de l’air quelle que soit la raison qui fait que l’on en cherche, l’occasion de se détacher quelques temps de ses habitudes, peut-être pour mieux saisir ce pour quoi elles font sens pour nous jusqu’ici, et très probablement aussi pour découvrir de nouvelles habitudes possibles ! « Faites bien les habitudes avant que les habitudes ne vous fassent ». Hé bien nous avons tous le droit de rebattre les cartes de temps à autre !

 

Quels impacts le parcours a-t-il eu sur ta recherche d’emploi ? 

Le parcours offre enfin une riche opportunité de compléter ses expériences professionnelles. Dans mon cas, après un parcours très universitaire et porté sur la recherche, ce fut l’occasion de jeter des ponts vers l’opérationnel. Associé à la création d’un jeu sérieux avec Grenoble Ecole de management et à une mise en situation de conseil aux doctoriales de Lyon avec Veolia, j’ai pu convaincre mon employeur de ma connexion au monde de l’entreprise. L’Arche aux Innovateurs établit un pivot-clef dans cette transition professionnelle car c’est un projet complet que l’on y développe, dans la durée et en équipe. C’est l’occasion d’associer des outils éprouvés à une créativité plus personnelle. Une recette étoilée pour l’innovation !

L’Arche aux Innovateurs m’a offert une aventure entrepreneuriale à deux niveaux : à l’expérience libre et collective du produit innovant en tant que tel s’est associée la réinvention de mon projet professionnel. Pour une proposition professionnelle à la fois claire et renouvelée.

Bref, retrouver de l’énergie et se renouveler de façon construite !

 

Qu’est ce qui t’a marqué dans ce parcours ?

C’est une aventure qui nous plonge très vite dans un travail commun avec des personnes non connues, non choisies, sans pouvoir se reposer sur des procédures bien établies. Vivre à fond l’expérience de laisser la voie libre à ses propres actions et inventions n’est pas si courant dans les mondes professionnels standardisés !

Si le parcours de l’Arche aux Innovateurs constitue une aventure où l’on se fait tirer par l’action, c’est aussi une aventure qui invite à considérer aussi bien les règles auxquelles on est habitué que les questions qui nous viennent du point de vue de ce en quoi elles peuvent stimuler l’action du groupe.

On passe ainsi en revue de nombreux outils concrets d’innovation et de gestion utilisés en entreprise sans avoir le temps de se les rendre très familiers mais en devant déjà en faire quelque chose, ce qui n’est pas confortable mais plutôt bousculant et stimulant dans une perspective d’innovation. J’entends ici l’innovation aussi bien du point de vue de la construction d’un produit que du point de vue de l’innovation dans ses propres façons de faire.

Bref, ce parcours représente à la fois une formation et une aventure humaine, avec ce produit à construire comme magnifique prétexte pour larguer les amarres avec les habitudes et accueillir d’autres façons de faire. En ce sens, la richesse du parcours se déploie sur plusieurs angles et mérite une relecture a posteriori pour que cette dynamique de découverte et de réappropriation porte tous ses fruits.

 

En synthèse, quels apports majeurs vois-tu pour les personnes intéressées par le parcours ?

Je vois 3 apports majeurs au parcours de l’Arche aux Innovateurs :

-        une découverte de nouveaux outils qui font que cette expérience constitue authentiquement une formation.

-        un travail interculturel pour se donner la chance d’apprendre à produire avec de la différence, c’est à dire non pas seulement « gérer » la différence mais bien apprendre à l’accueillir pour en intégrer quelque chose, chacun à sa manière : en faire une richesse. J’entends ici autant l’enrichissement individuel de ses façons de travailler que l’enrichissement collectif de la régulation et la médiation au sein d’une dynamique de groupe.

 

-        une forme de recentrage éclairé sur ses appétences, expériences et ses compétences. Mieux se connaître pour clarifier à la fois comment on veut travailler et pourquoi. Investiguer à nouveaux frais les angles via lesquels nous pouvons apporter une contribution, une plus-value plus ou moins objectivable que l’on peut pister en demandant : qu’est-ce qui aurait été différent si je n’avais pas été là ?