22 ! Les 23ème Rugissants se mettent à table !

 

 

C’est prêt, les Laurence, Jean-Michel, Laetitia, Camille, Philippe, Olivier, passent à table pour nous présenter le menu concocté pendant les 10 semaines de leur parcours d’innovation collaborative sur le thème de l’alimentation.

 

C’est la première de leur pièce, qui se joue à guichet fermé ce 8 février dans la grande salle du CentSept où se presse le tout de Lyon des Arch’innov@teurs et de leurs supporters bienveillants. Que le spectacle commence !

 

Et là tout de suite on est plongé dans le concret, dans le quotidien quoi, avec cette angoissante interrogation : on mange quoi ce soir ?

Comme nous l’explique « Prof » moult enquêtes et études montrent que cette question posée nonchalamment par ceux qui viennent tranquillement se mettre les pieds sous la table à l’heure du diner génère un stress et une charge mentale difficilement supportable pour celle ou celui (dans ce cas le masculin est venu plus tard) qui a la charge de préparer le repas. A ce moment dans le public ça hoche la tête ou ça regardent au plafond l’air de rien, bref ça nous parle quoi, ils ont mis le doigt dessus !

 

Et c’est la magique entrée en scène d’Eugénie, si si la vrai, celle qu’a les Idées, elle porte le prénom de la mère-cuisinière* lyonnaise qui a accueilli le grand Paul **pour son apprentissage (celui qui a eu l’idée bizarre-on disait pas innovante à l’époque- d’aller parler poulardes, truffes, et crème aux Japonais).

Et elle nous dit quoi Eugénie, que l’organi-jeu est né, pour prévoir les menus de la semaine, toute la famille se réunit autour de la table, on lance les dés puis on tire une carte pour définir l’ingrédient principal du menu de lundi, on recommence pour l’accompagnement et ainsi de suite pour tous les jours de la semaine. A la fin sur le plateau tout est planifié, pour que personne n’oublie vous avez le présentoir d’affichage dans la cuisine, ou vous numérisez l’ensemble des menus dans votre smartphone grâce aux QRCodes. Sur les cartes tout est indiqué : les lipides, les glucides, les protéines, les vitamines et minéraux… et au dos les idées de recettes avec leur apport calorique, on mange sain et équilibré. Pour les « pas d’accord » et les « j’aime pas ça » il y a le pion véto utilisable pour un menu dans la semaine, et le menu joker. Plus de détails sur https://archeauxinnovateurs-rugissants.jimdo.com/blog/

 

Une fois de plus, la recette de l’Arche aux Innovateurs est un succès pour l’emploi, ils nous le disent : ça donne l’envie d’avoir envie, une vrai cure de jouvence, plus d’énergie, l’esprit d’une entreprise idéale, le plaisir de travailler en groupe, se remettre dans l’action, sortir de sa zone de confort, pour entreprendre on n’est pas tout seul, on a ouvert le champ des possibles…

Et Eugénie alors ? Pour la suite les 23èmes Rugissants se retrouvent la semaine prochaine, « ils sont à fond sur le truc ! », donnez-nous des nouvelles.

 

Merci encore et toujours à nos partenaires bienveillants la Direccte-CIFD, le CentSept, Ressort, Tuba, La Coursive, La Cordée, Auxime, Elycoop, YouFactory, Pôle Emploi, APEC, Kaléido’scop, Activ’Action, Waoup, à nos coachs Arch’Innovateurs qui ont aiguillonné avec amour cette équipe touchante des 23ème Rugissants, et bienvenu aux équipier-ère-s des 23ème Rugissants dans la bande de l’Arche aux Innovateurs !

 

Pour nos très nombreux lecteurs Parisiens : * La Mère Brazier et ** Paul Bocuse.