Zoom sur Jean-Emmanuel, un Arch'innov@teur qui a su pivoter pour trouver son marché… de l’emploi !

Jean-Emmanuel (Equipe#15 De Vinci sept-nov16) répond à nos questions :

Quels impacts le parcours a-t-il eu sur ta recherche d’emploi ?
Tout d’abord une double prise de conscience : je me suis rendu compte que j’avais développé des doutes concernant mes capacités à être productif, et qu’avec ce parcours par le ‘Faire’, je reprenais confiance en mes capacités.
Ce parcours m’a également permis de prendre un nouveau départ et d’élargir mes recherches : j’ai relancé des contacts réseau et je les ai abordés avec un esprit beaucoup plus à l’écoute, convaincu et convainquant quant à mes capacités à m’adapter à quelque chose de nouveau (à pivoter en langage startup !). Je recherchais des postes de responsable de projet dans la transition énergétique quand une opportunité de devenir consultant data s’est présentée. Je l’ai saisie, j’ai ‘pivoté’ ! Après une formation intense, je ne cesse de m’épanouir dans ce nouveau poste.

Comment es-tu devenu Arch’Innovateur ?
J’étais en phase de bilan, de réflexion sur mon avenir professionnel. Mon passage par IEVA m’avait permis d’y voir plus clair sur mes atouts et de clarifier mes motivations mais je ne réussissais pas à assembler les différentes pièces du puzzle : formation d’ingénieur, exploitation cinématographique, prestation de santé à domicile, fonctionnement en mode projets...
J’étais à la fois dans l’attente d’un déclic et dans le doute d’être capable de le saisir quand il se présenterait.
Quand j’ai été convié par Pôle Emploi à la réunion de présentation du parcours d’innovation collaborative proposé par l’Arche aux Innovateurs, j’ai immédiatement perçu une ouverture sur une autre réalité, non pas ailleurs mais très très proche, ainsi qu’une chance de tester mes capacités d’évolution.


Quelques mots sur ton vécu du parcours ?
C’est un parcours très dense et très concret qui m’a permis de rencontrer des personnes formidables, découvrir leurs activités, partager leurs passions, au sein de mon équipe ‘de Vinci’ et auprès des coachs, sortes de facilitateurs, agitateurs bienveillants des différentes étapes du parcours.  L’approche dynamique et ouverte du parcours m’a poussé à une prise en main rapide de nombreux outils, notamment digitaux, utiles au lancement d’un produit innovant sur son marché.

Et maintenant que tu es en poste, quelle part pour l’innovation et ce que tu as vécu pendant le parcours ?
Une part centrale, j’ai l’impression d’être sans arrêt en train d’explorer, tester, développer, m’approprier de nouveaux outils. Je prolonge la dynamique de l’Arche aux Innovateurs dans ma manière d’aborder les situations nouvelles et d’élaborer des solutions «out of the box».